Pour mes 29 ans

anniversaire-pecheur-29-ans.imagemoyenne

– Alors, dis-moi Coco, qu’est-ce que tu veux pour ton 29ème anniversaire?

– Pour mon quoi?!

Pour un instant, je me suis paralysée ; les yeux grands ouverts dans le néant. 29 ans ! Déjà ? Pourtant, je me sens si jeune encore. D’accord, je sais que je suis « si jeune encore » à 29 ans, mais, je vais bientôt atteindre le seuil des trentaines, et le franchir ensuite ! Pour un instant, je me suis sentie vieille, n’ayant encore rien achevé de tous les projets que j’ai en tête.

Deux mots seulement ont fouillé dans ma mémoire plein de souvenirs dits et inédits, bien que certaines choses soient toujours les mêmes. Au cours de mes 29 années, je voyais mon père fumer le narguilé jour et nuit, hiver et été. Et il ne changera jamais cette habitude. Je le sais, moi. Maman continue à préparer les meilleurs délices de la région ; et moi, je suis toujours, à un certain degré, cette fille timide et silencieuse qui n’aime pas parler mais qui, en revanche, adore écrire. D’ailleurs, les habitudes les plus simples de ma vie ont changé. Je me réveille plus sereinement, avec des bisous qui se déposent sur mes joues et des câlins qui font tellement de bien ; mais les hurlements ahurissants de maman tous les matins me manquent aussi : « Coco, allez, lève-toi, l’autocar est là ». La nuit, c’est un nouveau lit qui m’accueille et une nouvelle personne avec qui je marmonne mes prières ; mais je me laisse pourtant gagner par les rires et les querelles de mes sœurs.

Après tout, c’est pas vrai ! J’ai osé parcourir le chemin le plus ambigu et cahoteux que l’on puisse trouver : je me suis mariée ! C’est déjà quelque chose. Vous ne pensez pas? Non seulement j’ai couru le risque de vivre avec un homme qui m’est, plus ou moins, étranger, mais j’ai aussi créé un nouvel univers à moi seule qui se limite à une seule planète : Joseph. Changer de vie, traîner dans un nouveau continent, s’approprier un nouveau pays, commencer de zéro, expérimenter le vrai sens de la solitude, s’accoutumer à de nouvelles traditions et pensées, passer un nouvel examen de conduite, vivre sans famille ni amis… ce n’est pas si évident !

Bon, maintenant, je me sens héroïne. Soupir profond. Relaxe.

– C’est ton anniversaire Coco. Qu’est-ce que tu veux comme cadeau ?

– Humm, je ne sais pas. Je veux bien une batterie de casseroles neuves pour la cuisine. On en a vraiment besoin. Ah non, attends !

Mais qu’est-ce que j’ai moi ? Comme si tous mes désirs se réduisaient à la cuisine ! Ok, c’est quelque chose que tu comptes acheter Coco mais c’est pas un cadeau d’anniversaire. D’ailleurs, tu as tout le temps nécessaire avant que tu sois renommée Chef Coco ! Non, c’est pas ça.

– Alors, oublie la batterie de casseroles. Tu viens demain avec moi faire du shopping ?

– C’est ce que tu veux ?

– Oui ! En fait, pas vraiment…

Ils sont innombrables mes vêtements. J’ai plus de place pour ranger mes sacs, bottines, sandales, robes, chemises, pantalons… Oh mon Dieu ! Certainement pas ça !

– Non, c’est pas ça ce que je veux. Je veux, euh… Je veux quelque chose de plus précieux… J’ai trouvé ! des bijoux !

– Alors on va demain matin à joaillerie et tu choisiras celui qui te capture les yeux.

– D’accord ! Merci chéri.

17224_10151334867096290_188217614_n

Son téléphone sonne. Mon cœur bourdonne. Papa vient à ma tête. Je vois ses yeux rayonnant de joie au premier contact visuel avec moi à l’aéroport. Maman est à côté de lui, ses yeux luisaient de larmes. Eliane, quant à elle, plaisantait discrètement. Nancy souriait de plein cœur et Karine agitait haut les mains dansant sur les mélodies de mon arrivée. De l’autre côté, téta bousculait les gens pour capter mon visage juste un instant. Mes tantes, mes cousins, mes amis… Soudain, tous ceux que j’aime nageaient dans ma cervelle.

Maintenant, je sais très bien ce que je veux pour mon anniversaire ; celui des 29 ans en particulier.

– Tu sais, je ne veux pas de bijoux. Tu es le bijou le plus précieux que je puisse un jour recevoir. Je ne veux pas de vêtements. Mes parents sont les vêtements les plus chers qui puissent me réchauffer de la froideur du monde horrible qui se tient à l’extérieur. Je ne veux pas de batterie de casseroles. Mes sœurs sont les batteries les plus puissantes qui vibrent d’amour à tout temps dans mon cœur. Je ne veux rien en fait pour mon anniversaire. Mes amis sont la dose excessive de motivation et d’énergie qui pourrait me procurer de la joie pour des jours et des jours. Que Dieu vous protège de tout mal ! C’est tout ce que je veux pour mon anniversaire. Je veux que vous soyez heureux et que vous viviez sans soucis. Je veux que vous restiez à mes côtés, même de loin. Vous avoir près de moi, c’est vivre en paix intérieure. Vous avoir près de moi, c’est conquérir le monde entier. C’est vous la joie. C’est vous qui êtes le plus beau cadeau de Dieu. Que Dieu vous bénisse !

Il s’approcha de moi, me serra entre ses bras, trop fort, et me donna un bisou chargé de très belles émotions sur le front.

4 Comments Add yours

  1. Joseph says:

    Ne t’en fais pas ma chère, on dit que c’est entre 30 et 31 ans que les femmes vivent les 10 meilleures années de leur vie (^_^) jtm

    Like

    1. hehehe 🙂 Espérons <3!!

      Like

  2. Mary says:

    Joyeux anniversaire w 3a2bel l 100 🙂 que Dieu to garde ta famille et tous ceux que tu aime ❤

    Like

    1. Merci Mary 🙂 Allah yehmikoun w ykhallilik 3ayltik el helwe 🙂

      Like

Leave a Reply

