Et si Saint Charbel avait grandi au 21ème siècle?!

f5a843

Aurait-il passé des heures à prier ou à chatter avec ses amis?

Aurait-il labouré les terres du monastère ou collecté des Pokémons?

Aurait-il été aussi honnête et sincère ou plutôt traitre et malhonnête?

Aurait-il été satisfait de sa pauvreté ou en recherche continue d’argent ?

Aurait-il été capable de donner sans compter ou prisonnier de ses propres biens ?

Aurait-il voulu devenir prêtre ou jouir de sa jeunesse?

Aurait-il, en fin de compte, été proclamé Saint tant dans sa vie qu’après sa mort?

 12038515_10153055025211290_4720587126656120426_n

Le public chrétien en général, et Libanais en particulier, a récemment célébré, soit le dimanche passé, la fête de Saint Charbel. Pour moi, la célébration cette année avait un autre goût, exceptionnellement différent. C’est la première fois que je pense vraiment à Saint Charbel, à sa vie, à ses qualités, etc.

Nous avons passé la fin de semaine à la Terre Saint-Charbel, Sainte Julienne, Québec, Canada. Ça fait un an que nous fréquentons, mon mari et moi, cet emplacement ; pourtant, c’est la première fois que je pense à cœur ouvert à Saint Charbel.

Nous avons assisté à la messe, samedi soir, célébrée par le Révérend Père Jean Dahdouh, Supérieur de l’ordre libanais maronite au Canada. D’habitude, j’aime bien les sermons prononcés par sa personne, mais cette fois-ci, je l’attendais avec impatience. Je voulais écouter les histoires qu’il allait raconter sur le Saint. Et ça valait la peine d’attendre ! Je ne vais pas répéter ses paroles, mais il faudrait dire qu’elles ont suscité en moi une curiosité quelconque.

saint_charbel_annaya

Et si Saint Charbel avait grandi au 21ème siècle, aurait-il été Saint ?

De nos jours, les bonnes gens sont rares ; on y trouve plutôt les hypocrites, les traîtres, les méchants, les envieux, les égoïstes, les esclaves d’argent, les inhumains, et dernièrement, les terroristes ! Comme si les autres types ne nous suffisaient pas !

Si Saint Charbel avait vécu au 21ème siècle, on aurait dit de lui des mots semblables à : niais, pauvre, bon cœur, il ne sait pas profiter des situations, etc. En fait, les personnes qui tentent de faire du bien sont aimées, mais elles sont considérées “ennuyantes”. Pourtant lui, il aurait condensé ses prières et multiplié ses homélies, il aurait été 100 fois plus gentil et 1000 fois plus franc ; et Dieu l’aurait équipé avec des tonnes de miracles.

Ce n’est pas par hasard que Saint Charbel est le Saint préféré des Libanais. Ce n’est pas par coïncidence que ses miracles couvrent les continents de l’est à l’ouest et du nord au sud. Ce n’est pas par chance qu’il continue à faire des miracles partout dans le monde jusqu’à ce jour, sans différencier ni entre les races, ni entre les religions. Saint Charbel est tellement populaire et proche des gens qui l’interpellent parce qu’il était armé de plusieurs caractéristiques : l’amour envers Dieu et autrui, la prière, la pauvreté, l’honnêteté, la loyauté, etc. Il se faisait souffrir pour ne pas s’endormir avant de terminer ses prières ; il effectuait les récoltes sans rien goûter; il mangeait les restes de nourritures; et il était ivre de Dieu!

2015-10-10-invitation-mazar

Et si Saint Charbel avait grandi au 21ème siècle, aurait-il été Saint ?

À mon avis, il aurait été Saint, parce qu’il est choisi de Dieu. En outre, à chaque temps ses moyens ! À son temps, il avait toujours les moyens de se distraire ou bien de s’éloigner de Dieu. Mais il était ferme et ardent ; il savait très bien que la salut, c’est en pavant la route vers le royaume céleste qu’il l’atteindra. Il aurait tout délaissé- en effet, il s’était abstenu de voir sa propre mère pour être complètement détaché des plaisirs et des relations terrestres- pour gagner les biens spirituels du Père qui est aux Cieux.

Saint Charbel, bien aimé par tous les Libanais, protège notre Liban et aide-nous à surpasser tous les caprices terrestres qui nous empêchent de recevoir la lumière divine et de purifier nos cœurs tachetés de défauts et de maux.

Advertisements

2 thoughts on “Et si Saint Charbel avait grandi au 21ème siècle?!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s